Installer un kit de conversion électrique sur son vélo

Voici les grandes étapes permettant de transformer un vélo en un vélo électrique. Il faut compter 2-3 heures si vous ne l'avez jamais fait. 

La principale difficulté consiste à démonter le pédalier existant mais vous pouvez demander à votre réparateur de vélo de vous le faire.

Vous pouvez nous appeler au 05 56 74 80 53 ou nous envoyer un mail si vous avez des questions ou des difficultés.

Nous proposons aussi un forfait montage à l'atelier.

Le matériel

Quand vous achetez ce moteur, vous recevrez un carton contenant :

kit de conversion velo electrique gouach bafang bbs vae

- 1 moteur

- écrou, contre-écrou et platine de serrage du moteur

2 manivelles et les vis de serrage

- pignon et protège chaine

- écran et câblage

- 2 freins à coupure

- une manette d'accélérateur

Pour le monter vous même, vous aurez besoin des outils supplémentaires :

outils supplémentaire conversion velo electrique bafang bbs gouach

- clé de serrage du moteur

- clés Allen 

- tournevis cruciforme

- clé de 14 pour démonter les pédales

- colliers de serrage Colson (serflex)

- extracteur de manivelles

- démonte boitier de pédalier

- dérive chaine

Démonter le pédalier 

C'est l'étape la plus difficile mais qui est tout à fait accessible si on possède les bons outils.

Il faut commencer par démonter les pédale avec une clé de 14 (en général) :

démonter pédales conversion velo électrique gouach bordeaux

 

Prêtez bien attention au sens de rotation : à gauche (comme sur la photo) il faut dévisser en tournant dans le sens des aiguille du montre, alors qu'à droite c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Retirer la chaine

Si vous ne repérez pas de maillon rapide, utiliser le dérive chaine pour pousser une des pointes des maillon. Attention à ne pas pousser la pointe jusqu'au bout afin de pouvoir la remettre.

derive chaine conversion velo electrique gouach bordeaux

Démonter le dérailleur de pédalier

S'il y en a un, il faut le retirer car il ne servira plus (il n'y a qu'un plateau sur le moteur). Il suffit en général de retirer une ou deux vis avec une clé Allen. Veillez à retirer le guide de cable qui se situe sous la boite de pédalier (s'il y en a).

Démonter les manivelles

Retirez le cache en plastique s'il y en a un, puis utiliser une clé Allen de 8 ou une clé à pipe de 14 pour dévisser les vis de serrage des manivelles.

 

Ensuite, vissez à la main l'arrache manivelle en ayant préalablement dévissé la partie centrale afin que la partie externe puisse être vissée à fond. Ensuite visser le partie centrale et, une fois en butée, forcez en utilisant une clé de 14 (sens des aiguille d'une montre pour les deux côtés du vélo). 

Démonter le boitier de pédalier

Nous faisons l'hypothèse que vous avez un boitier classique (type octalink). Insérer l'outil et tourner dans le sens des aiguille d'une montre à droite du vélo et dans le sens inverse à gauche :

démonter boitier de pédalier octalink conversion vélo électrique gouach bordeaux

Montage du moteur

1) Commencez par placer le moteur. S'il y a une résistance, mettez de la graisse (ou de l'huile d'olive si vous n'avez que ça) et pousser tout en faisant tourner.

2) Faites passer les deux plus gros cables (alimentation et connectique écran) vers l'avant, entre le boitier de pédalier et le moteur. Le cable le plus fin, qui se branche au compteur de vitesse, va vers l'arrière.

 Fixation moteur pédalier bafang gouach bordeaux vélo electrique

3) Ajoutez la platine. Attention, les excroissances de la platine doivent être du côté du boitier de pédalier. Mettez les 2 vis de la platine sans les serrer à fond.

4) Vissez l'écrou. Attention, la partie bombée vers l'extérieur, la partie plate vers le boitier de pédalier. Serrez très fort avec le clé spéciale (éventuellement en mettant des petits coups de maillet sur la clé). 

5) Mettez le contre-écrou et vissez le avec l'autre côté de la clé spéciale.

Serrage moteur bafang pedalier avec clé gouach bordeaux

6) Ajuster la taille du cable du compteur de vitesse en faisant des tours autour du cadre et fixer le s long du hauban après le pneu de manière à ce que l'aimant préalablement fixé à un rayon tourne devant.

Compteur de vitesse bafang moteur pedalier gouach bordeaux

 Finalement, sans difficultés, vous pourrez :

- mettre le plateau et serrer ses 5 vis de fixation (les dents vers le boitier de pédalier) 

- mettre mes deux manivelles et serrer fort les écrous avec une clé Allen de 8. Attention : il y a une manivelle pour la gauche marquée L et une pour la droite marquée R.

- fixer protège chaine en plastique sur le plateau avec les petites vis inox.

- remettre les pédale (les visser à la main pour ne pas fausser le pas de vis)

- remettre la chaine. Il est possible qu'elle soit devenue un peu courte pour passer les grands pignons, auquel cas remplacez la ou ajouter quelques maillons. 

Installer la batterie

Normalement c'est une partie facile, que ce soit un batterie cadre ou porte bagage. Pour la batterie cadre comme ici, il suffit d'utiliser les vis du bidon pour fixer la platine de la batterie. Si ce n'est pas possible j'utilise des vis auto-forantes et des rondelles.

Ensuite, pour connecter la batterie au moteur, retirez les 4 vis en bas de la platine. Dans la partie métallique, vous trouverez 2 Wagos dans lesquels vous pourrez venir connecter les deux fils du moteur (en respectant les couleurs). Ajouter du scotch isolant ou même recouvrir le tout de silicone si vous prévoyez des conditions extrêmes.

Platine de batterie lithium ion conversion vélo électrique gouach bordeaux

 

Branchements finaux

Il ne vous reste qu'à remplacer les freins par ceux qui sont fournis et qui ont une connectique permettant de stopper le moteur si vous freinez. Ajustez l'écran au centre du guidon. Vous pouvez maintenant utiliser le cable principale qui relie le moteur à tous ces composant. Le branchement se fait par couleur et des détrompeurs rende le branchement aisé.

Freins à coupure et écran kit de conversion électrique bafang gouach bordeaux

Et voilà, le vélo est terminé :

conversion vélo électrique vtt btwin gouach bordeaux